Ecam - École d'ingénieurs - Strasbourg - Europe

Transition numérique : vers une révolution sociétale

Le contexte de l'industrie du futur

Depuis plus de quinze ans, les appareils connectés capables d’échanger des informations digitalisées et l’intelligence artificielle (IA) associée ont envahi notre univers privé et professionnel. Dans le monde industriel, une première formalisation du concept INDUSTRY 4.0 a été proposée dans le cadre de la foire de Hanovre, fin octobre 2011.

Ce concept, décliné en France sous le vocable « Industrie du Futur », représente un changement fondamental des organisations, modes de fonctionnements et relations des entreprises avec leurs clients et fournisseurs. Il aura également des répercussions sociales qu’il faut bien identifier et anticiper, mais cette transition est une figure imposée par l’importance des enjeux et le fait qu’il fait partie des politiques industrielles de tous les pays acteurs dans ce domaine (ex ; China 2025).

Une récente enquête de l’institut Albiways présentait les résultats suivants ;

Opinions des salariés consultés

Vers la mutation numérique des entreprises

La numérisation des données est au cœur du concept de l’industrie du futur. Les avantages de cette dernière sont 

- Leur intégration dans des algorithmes de traitement, algorithmes évolutionnaires, intelligence artificielle qui se substitue à l’humain dans des processus décisionnels de plus en plus complexes.

- Leur stockage en grand nombre, dans des mémoires de plus en plus compactes, dans des Clouds, dans les objets connectés.

- Dans l’entreprise, et avec ses fournisseurs et clients, des échanges internationaux en temps réel (quelques nanosecondes), entre les systèmes d’information et les machines.

- En dehors de l’entreprise, des échanges bidirectionnels en temps réel ou différé avec les objets connectés issus ou non de l’entreprise, et donc avec leurs utilisateurs dont on trace les usages et auxquels on peut apporter des services gratuits ou payants.

- Une personnalisation à l’extrême des produits, tout en respectant des coûts « grande série » Les Etats l’ont bien compris ; 32 milliards d’Euros investis par le Gouvernement allemand pour aider les entreprises dans leurs mutations, 138 milliards de USD investis par la province chinoise du GangDong.

L’anticipation de la révolution sociétale

La numérisation, au cœur de l’intelligence artificielle, aura forcément des impacts sur nos organisations. Il faut les anticiper, s’y préparer. Certains se mesureront en termes d’emplois de transmission d’informations et de décisions de terrain qui seront remplacés par des algorithmes. D’autres seront au contraire positifs. En effet, les emplois nécessitant à la fois le geste, la logique et le cœur seront valorisés. Des nouveaux emplois vont apparaître pendant la gestion du changement dans la personnalisation de l’offre (produits, service) et dans les domaines de la conception, la mise en œuvre et la gestion des machines intégrant l’IA. Et par la suite, des emplois seront créés dans la protection des données, la sécurité et l’éthique de l’IA ainsi que son déploiement et contrôle.

Etienne Gancel - Consultant, Enseignant Industrie et Techniques

Image Article

Nos partenaires en parlent aussi :

Logo Partenaires Logo Partenaires Logo Partenaires Logo Partenaires Logo Partenaires Logo Partenaires Logo Partenaires

ECAM Strasbourg-Europe

Nous sommes une école d’ingénieurs généralistes

Reconnue pour former des ingénieurs généralistes opérationnels et qualifiés mais également des professionnels, l’ECAM Strasbourg-Europe diversifie son offre de formation avec son Mastère Spécialisé® Expert de la Transition Numérique Opérationnelle. La révolution numérique industrielle et l’évolution des moyens de production dans les entreprises conduisent à la notion d’usine intelligente et connectée. L’ECAM Strasbourg-Europe place l’Usine du Futur au cœur de son développement, c’est pourquoi toutes ses formations s’articulent autour d’un contenu et de thématiques définis avec et pour les entreprises. Elles répondent à des besoins précis et préparent à des métiers d’avenir dans de nombreux secteurs d’activité.

A travers ce MS® ETNO, l’objectif est de spécialiser des ingénieurs capables de conduire les projets de mutation digitale en entreprise et de leur proposer des stratégies qui allient compétitivité, innovation et excellence opérationnelle.

Image Profil
Solène - Chargée des admissions

ECAM Strasbourg Europe

Nous contacter Icône Bouton